Venise, la Sérénissime. Une ville unique où le temps semble s’arrêter et où chaque coin de rue débouche sur un nouveau trésor. Construite sur 121 îlots sur la mer Adriatique, avec plus de 180 canaux et 435 ponts, Venise fonctionne comme aucune autre ville au monde. Oubliez les routes, ici ce sont des canaux qui rythment votre visite!

Les six quartiers de Venise

Canareggio

Quartier populaire et animé entre la lagune et le Grand Canal, vous y trouverez une grande quantité de trésors culturels, tels que le palais de la Ca d’Oro et sa superbe collection d’art, le Casino de Venise, l’église de la Madonna dell’Orto, ou encore le magnifique pont delle Guglie et ses gargouilles.

Le Cannaregio détient également une histoire passionnante, avec l’ancien emplacement du ghetto juif, endroit aujourd’hui très vivant et authentique.

San Polo

Un des plus beaux quartiers de la ville et aussi le plus petit et le plus animé. C’est ici que l’on trouve l’incroyable Pont du Rialto, ouvert depuis 1591. C’était le seul passage pour traverser le Grand Canal pendant près de 300 ans, et c’est probablement un des monuments les plus symboliques de Venise. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le Grand Canal, particulièrement pour le coucher de soleil.

A proximité se trouve le marché du Rialto, ouvert depuis 1097. Un endroit idéal pour observer les locaux acheter fruits, légumes et poissons frais en dégustant de délicieuses spécialités avec un verre de vin italien.

San Marco

Petit en taille mais au patrimoine immense. Il est véritablement le cœur de la ville et abrite l’attraction incontournable de la ville : la place Saint Marc. Pour admirer pleinement la beauté de cette place et de son architecture, profitez des heures plus calmes du début ou de la fin de journée. Au coucher de soleil, la place est baignée dans de belles couleurs dorées, et c’est l’endroit idéal pour admirer le Grand Canal.

Arpentez la place, découvrez le Palais des Doges, montez les escaliers en colimaçon du Palais Contarini del Bovolo, traversez le pont des Soupirs et les ruelles étroites typiques de la ville. Vous pouvez bien sûr visiter la Basilique ou monter au Campanile pour voir Venise sous un nouvel angle.

Castello

Plus grand quartier de Venise. Parmi les immanquables, faites un tour à la librairie Acqua Alta, découvrez les magnifiques jardins du quartier, visiter l’Arsenale et son merveilleux musée maritime ou bien découvrez la Via Garibaldi, la plus large de Venise. Un canal s’y trouvait avant d’être rempli, et il est maintenant possible de profiter des nombreux bars, cafés et boutiques qui bordent la rue.

Giudecca

Ile paisible juste en face de la place Saint Marc. Facilement accessible en vaporetto, cet ancien lieu de villégiature de la noblesse vénitienne est célèbre pour ses jardins et son atmosphère silencieuse. Un réel contraste avec l’effervescence avec le reste de la ville.  Dans ce quartier, admirez la curieuse façade de la Casa dei Tre Oci, un des bâtiments les plus symboliques de ce quartier, et l’église de Santissimo Redentore, érigée en mémoire des morts causés par la peste au 16ème siècle.

Dorsoduro

Quartier vivant et créatif. On y trouve les galeries d’art les plus importantes de la ville, la Ca’ Rezzonico, un des plus beaux palais de Venise, ainsi que l’église Santa Maria della Salute, symbolique du Dorsoduro et de Venise. Pour profiter de l’ambiance animée du quartier, c’est sur la place Campo Santa Margherita qu’il faut se rendre après un repas dans un des nombreux restaurants de la rue Lunga San Barnaba.

Santa Croce

Quartier hors des sentiers battus de la ville. Les passionnés d’églises trouveront leur bonheur avec l’église de San Giacomo a L’Orio et ses incroyables peintures, mais aussi en visitant les églises de San Nicola da Tolentino et de San Simeon Grando. Le quartier abrite également de nombreux musées, tous plus intéressants les uns que les autres, comme le musée d’histoire naturelle, la galerie internationale d’art moderne situé dans un magnifique palais baroque ou le plus original Palazzo Mocenigo, musée de costumes et de tissus vénitiens.

Visiter Venise avec des enfants

Pour des visites ludiques avec vos enfants, vous pouvez notamment vous promener dans les Giardini Pubblici, à deux pas du palais des Doges. Ce beau jardin public est parfait pour s’amuser et se dégourdir les jambes, ou bien pour prendre un pique-nique composé de produits frais achetés au marché de la Via Garibaldi juste à côté.

Pour captiver vos enfants dans la visite des plus beaux monuments de Venise, donnez-leur la mission de chercher les lions que l’on trouve partout à Venise ! Un petit jeu qui les gardera intéressés, surtout si une bonne glace est à la clé. Au Magnum Pleasure Store à Santa Croce, il est possible de composer sa propre glace de A à Z ! Une activité qui plait à tous les gourmands.

Le top des expériences à vivre à Venise

  • Laissez votre sens de l’orientation de côté pour vous perdre pleinement dans les rues étroites de Venise.
  • Traversez l’incroyable pont du Rialto et y admirer le soleil couchant
  • Visitez les magnifiques palais gothiques, comme le palais Ca’ d’Oro.
  • Naviguez sur les mythiques canaux de Venise.
  • Faites un tour au marché du Rialto, qui a plus de 1 000 ans.
  • Goûtez les tapas vénitiens, les cicchetti, que l’on peut trouver dans n’importe quel bacari de la ville, ces bars traditionnels.
  • Prenez le temps de vous baigner dans l’ambiance et l’atmosphère unique de cette ville hors-normes. Souriez, vous êtes à Venise !

Préparez votre prochain voyage en Italie!