Venise et ses six quartiers pourraient nous tenir occupés des jours et des jours, mais certaines îles plus éloignées sont également des immanquables d’un séjour dans la ville aux canaux, et méritent définitivement le détour.
Murano et ses souffleurs de verre
Le verre de Murano est connu et réputé dans le monde entier, avec des créations à littéralement couper le souffle et un artisanat fascinant à regarder. De boutique en boutique, le plus dur est de se décider entre décorations de Noël, bijoux, vaisselle, ou encore porte-clé.
Autre que le verre, Murano bénéficie de monuments avec une superbe architecture, tels que la Basilique di Santa Maria e San Donato, l’église di San Pietro Martire ou encore le palais da Mula.
Burano, l’île aux mille couleurs
Les maisons de l’île sont toutes plus colorées les unes que les autres. Chaque façade revêtit des couleurs vives : bleu, vert, rose, jaune, rouge, un véritable arc-en-ciel se présente devant vous. Un régal pour les amateurs de photographie !
C’est aussi sur cette île que l’on peut découvrir la tradition de la dentelle, artisanat présent depuis des centaines d’années. On trouve d’ailleurs facilement une démonstration, et c’est un merveilleux souvenir à ramener chez soi.
Le Lido di Venezia
Cette petite île qui sépare le reste de la ville de la mer offre 11km de belles plages au bord de la mer Adriatique. Mais la plage n’est pas le seul attrait du Lido di Venezia, on aime également la réserve naturelle d’Alberoni, entre forêts de pin et de dunes, ou encore la rue principale du Lido, la Viale Santa Maria Elisabetta, où se trouvent de nombreux restaurants, bars et boutiques. La rue s’arrête sur la promenade au bord de mer, d’où l’on peut rejoindre la plage en allant vers le nord, ou la réserve Alberoni en allant vers le sud.